Vous allez vous régaler !
Après avoir choisi ce Plateau Sélection n°2 fromages AOP placé sous le signe de la qualité et du plaisir, préparez-vous à une dégustation qui fera voyager vos papilles du Pays Basque à la Brie en passant par l’Aveyron !
Jusqu’à destination, vous pouvez compter sur les conseils d’Émilien pour apprécier pleinement le moment gourmand et convivial qui vous attend.


Pour commencer, pensez à sortir votre plateau de fromages au moins 30 minutes avant de le déguster!
Comment découper vos fromages?
Your Subtitle Goes Here
Bien découper les fromages nécessite de respecter une règle d’or : tout le monde doit avoir autant de pâte que de croûte afin d’en apprécier toutes les saveurs.
• Le Roquefort AOP Cave des Templiers se découpe en éventail depuis le centre, garantissant à chacun d’avoir autant de persillage.
• Pour le Brie de Meaux AOP, entamez une découpe en parallèle puis tranchez dans la longueur pour répartir la pâte et la croûte du fromage équitablement entre les convives.
• Pour la découpe de l’Ossau-Iraty AOP, tranchez vos parts de fromage à partir de la pointe parallèlement au talon du fromage. Lorsque vous arriverez à la moitié, vous pourrez les découper en éventail afin que chaque portion dispose d’autant de pâte que de croûte.
Place à la dégustation!
Your Subtitle Goes Here
Envie de débuter avec votre fromage favori ? Un peu de patience… Pour une expérience optimale, il est recommandé de déguster vos fromages en fonction de leur intensité, en allant du plus doux au plus fort :
Sa fine croûte naturelle de couleur beige-orangé dévoile une pâte lisse couleur crème, à la texture souple et délicatement fondante en bouche. Côté saveurs, c’est l’équilibre parfait entre le caractère de la brebis et la gourmandise des notes de fruits secs.
Brie de Meaux AOP André Collet
Il se reconnaît dès le premier regard avec sa fine croûte fleurie blanche légèrement irrégulière. Sa pâte moelleuse, souple et fondante à la texture généreuse onctueuse exhale des notes de champignons. Ce fromage ravira les palais des amateurs comme des connaisseurs avec son goût franc, sa grande finesse en bouche, et son bouquet typé, intensément fruité.
Roquefort AOP Société Cave des Templiers
Ce Roquefort AOP Société Cave des Templiers présente un persillage unique aux marbrures foncées. Sa jolie pâte ivoire révèle des parfums de sous-bois. Sa texture fondante dévoile en bouche un goût puissant et corsé, avec des notes de noix et de crème. L’alliance parfaite pour les amateurs de fromages de caractère !
Vous connaissez maintenant l’ordre à respecter pour une dégustation optimale. Mais vous pouvez naturellement garder un morceau de votre fromage préféré pour la fin !
Quels accords pour ce plateau?
Your Subtitle Goes Here

Les boissons
Un vin* de cépage Chenin, de préférence doux tel qu’un vin d’Autan ou un Sauternes enrobera ces fromages de caractère d’un voile de douceur pour un accord tout en finesse. Un nectar de fraise s’accordera à merveille avec le crémeux du Roquefort AOP Société Cave des Templiers, et un jus de pomme s’accordera parfaitement avec l’Ossau-Iraty AOP et le Brie de Meaux AOP. (*) L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Les fruits frais
Les textures crémeuses et fondantes de ces trois fromages se marient délicieusement avec des figues fraîches délicatement sucrées.

Les noix & fruits secs
Les noisettes sont un très bon choix pour la dégustation de ce plateau : leur croquant se mariera à l’onctuosité de vos fromages. Les amandes et les noix sont une délicieuse alternative.

Les confitures
Avec son goût naturellement sucré et légèrement acidulé, la confiture de cerise noire est idéale pour apporter une touche gourmande à votre dégustation. Sa douceur acidulée se mariera parfaitement avec l’intensité du Roquefort AOP Société Cave des Templiers, le crémeux du Brie de Meaux AOP et le goût fruité de l’Ossau-Iraty AOP. Une pâte de coing s’accordera aussi parfaitement avec ces fromages AOP.

Le pain
Pas de bons fromages sans bon pain ! Le croustillant d’une baguette tradition et la légère acidité d’un pain de campagne au levain se marieront parfaitement avec tous vos fromages. Vous pourrez également opter pour des pains aux fruits secs ou aux graines pour une expérience encore plus gourmande !
Croûte ou pas croûte ?
Your Subtitle Goes Here

Le conseil d'Émilien
Les croûtes de ces fromages sont toutes comestibles, elles renferment même des probiotiques qui peuvent être bénéfiques pour votre santé. Mais il s’agit surtout d’une affaire de goût : elles apportent aux fromages un goût unique et encore plus de saveurs et de caractère. Il ne vous reste plus qu’à essayer : en croûte pour l’aventure !
