4
Illustration montrant une pile apétissante de fromages.

Cantal Entre-Deux AOP Pont de la Pierre

Your Subtitle Goes Here

Toute l’authenticité du Pays Vert dans un fromage

Cantal Entre Deux AOP
Située dans le Massif du Cantal à 900 m d’altitude, au cœur du Parc Naturel des Volcans d’Auvergne, la Société fromagère de Riom fabrique le Cantal Entre-Deux AOP Pont de la Pierre selon une méthode traditionnelle immuable à partir du lait de vache produit localement.

Les fromages y sont affinés jusqu’à 5 mois en caves fraîches sur travées de bois, sous l’œil attentif des affineurs qui leur apportent tous les soins nécessaires : frottage à la toile de jute et retournements manuels réguliers donneront au Cantal Entre-Deux AOP Pont de la Pierre une belle croûte boutonnée et un fruité inimitable !

Emilien le fromager dans une posture d'explication
Le saviez-vous ?
Le Cantal est l’un des plus anciens fromages français : il porte officiellement le nom de « Cantal » depuis 1298. Il en est même fait mention en l’an 77 dans l’encyclopédie « Histoire naturelle » de Pline l’Ancien qui le désignait comme étant « le fromage le plus estimé de Rome » !

Saint-Nectaire laitier AOP Wälchli

Your Subtitle Goes Here

Un savoir-faire familial depuis 3 générations

Saint Nectaire AOP

C’est au cœur des paysages volcaniques d’Auvergne, à Condat, que la fromagerie Wälchli fabrique son célèbre Saint-Nectaire AOP depuis 1928 dans le plus grand respect de la tradition. Les vaches qui produisent le lait destiné à sa fabrication sont exclusivement nées et élevées dans la zone montagneuse du Cantal et du Puy-de-Dôme.

Le Saint-Nectaire laitier AOP Wälchli est affiné 4 semaines minimum sur des planches d’épicéa recouvertes de paille : cette méthode traditionnelle confère aux fromages de subtils arômes de noisettes. Chaque fromage est ensuite lavé régulièrement et retourné à la main pour lui apporter ce goût, cette couleur et cette texture uniques. Un savoir-faire authentique transmis de génération en génération au sein de la fromagerie Wälchli depuis plus de 90 ans.

Emilien le fromager dans une posture d'explication

Le saviez-vous ?

Sa majesté le Saint-Nectaire AOP tient sa réputation de la cour du Roi Soleil : en 1768, Legrand d’Aussy a même écrit dans le récit de son voyage en Auvergne « Si l’on veut vous y régaler, c’est du Saint-Nectaire que l’on vous annonce ».

Brie de Meaux AOP André Collet

Your Subtitle Goes Here

Un savoir-faire fromager depuis 1899

Brie de Meaux AOP

C’est à Raival, au cœur de la Brie, que la fromagerie André Collet fabrique son célèbre Brie de Meaux AOP depuis la fin du 19ème siècle. Reconnue pour son savoir-faire, elle sublime le lait cru de vache récolté localement pour produire un Brie de Meaux AOP de première qualité exprimant ainsi toute la richesse de ce terroir d’exception.

Les Bries de Meaux AOP André Collet y sont moulés à la main par fines couches successives afin d’obtenir une texture très onctueuse et bien aérée. Ils sont ensuite affinés dans les hâloirs de la fromagerie pendant 4 semaines minimum. Lorsque leur belle croûte fleurie blanche apparaît et que leur pâte s’enrichit en arômes fruités et lactés, ils sont prêts à être dégustés !

Emilien le fromager dans une posture d'explication

Le saviez-vous ?

Le Brie de Meaux AOP aurait été créé au 8ème siècle par les moines de l'abbaye de Rueil-en-Brie, en Seine-et-Marne.

En 1815, lors du Congrès de Vienne, Talleyrand prit l'initiative d'organiser un banquet où les ambassadeurs de 30 nations furent invités pour élire le meilleur fromage. À la suite de ce banquet et parmi 50 variétés, le Brie de Meaux AOP fut couronné « roi des fromages » !

Roquefort AOP Société Cave des Templiers

Your Subtitle Goes Here

L’alliance parfaite d’un goût intense et d’une texture fondante

Roquefort AOP

Le Roquefort AOP Société Cave des Templiers est fabriqué avec du lait cru de brebis de race Lacaune. Dès que la météo le permet, les troupeaux évoluent en plein air au cœur des Causses pour offrir un lait de grande qualité qui servira à la fabrication de ce fromage unique dans le village de Roquefort-sur-Soulzon.

C’est au cœur de la montagne du Combalou, dans la Cave des Templiers, que les pains de Roquefort AOP Société Cave des Templiers sont affinés traditionnellement sur des travées de bois de chêne sous l’œil attentif des Maîtres Affineurs Société qui veilleront patiemment sur eux pendant 2 à 3 semaines. Ils poursuivront leur maturation en chambre à température dirigée afin d’offrir une belle puissance en bouche et une texture fondante.

Emilien le fromager dans une posture d'explication

Le saviez-vous ?

Le roi Charles VI offrit dès le 15ème siècle le monopole de l’affinage aux habitants de Roquefort-sur-Soulzon et fit des caves naturelles un lieu protégé. Aujourd’hui encore, tout fromage doit nécessairement être affiné au minimum 14 jours en caves naturelles dans ce village de 2 km de long et 500 m de large pour obtenir l’appellation Roquefort AOP Société Cave des Templiers.